Vizille Informatique Club
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Assemblée générale du 24 juin 2005

Assemblée générale du 24 juin 2005
Publié le samedi 25 juin 2005

Introduction

L'assemblée générale du club s'est déroulée dans une ambiance sympathique en présence d'une majorité des membres.
En voici un compte-rendu pour rafraîchir la mémoire de ceux qui étaient là et apporter des informations à ceux qui n'ont pas pu y assister.

 

BILAN MORAL


Le président a présenté un bref aperçu des activités de l'année.
Le nombre d'adhérents a progressé d'environ 41 % passant ainsi à 86, dont 41 % de membres féminins (pardon, je sais ça fait bizarre, mais "membres féminines" l'est encore plus).
16 stages ont été organisés pour 81 participants.
Parmi les nouveaux stages mis en place, citons les stages vidéo, un stage Word (orienté publipostage) et un stage maintenance très pointu.

BILAN FINANCIER


Le très rigoureux trésorier, Albert Guille a présenté ensuite le bilan financier.
Le fait marquant est un solde excédentaire d'environ 4 000 €.
Les recettes proviennent en grande partie des cotisations et des frais de participation aux stages, elles sont complétées par une subvention de la municipalité (que nous remercions vivement) de 1300 €.
Les dépenses sont pour l'essentiel constituées par l'achat de matériel et dans une bien moindre mesure celui de logiciels.
Les frais de fonctionnement ne dépassent pas une quarantaine d'euros (hébergement du site chez un fournisseur, frais de courrier) ! Pour être précis, notons à ce propos que la mairie nous "héberge" gratuitement et qu'en échange, nous mettons tout notre matériel à la disposition de l'école Paul Langevin. cette école doit être une des rares, peut-être même la seule de France, à bénéficier chaque année d'ordinateurs neufs et fonctionnels à 100 %.
Ajoutons que le bénévolat n’ est pas un vain mot dans notre club, les animateurs n'engageant aucun frais de fonctionnement que ce soit pour les stages ou lors de leurs déplacements chez des adhérents.
L'assemblée donne son quitus à l'équipe sortante pour sa saine gestion.

ÉLECTION DU NOUVEAU BUREAU


Le président présente ensuite le bureau sortant remerciant en particulier Line Forte et Clément Comte pour leur implication dans les activités du Club.
Line gère en effet l’ensemble des stages, s’occupant des nouveaux entrants, encadrant les stages (initiation et Word), tandis que Clément passe des heures à assurer la maintenance et la gestion du site, www.vic38.fr, adresse internet que tout le monde apprécie autant pour son contenu que pour sa présentation ; d'autre part, il a mis en place un stage de maintenance original, qui semble avoir emporté l’adhésion des participants.
Aucune opposition ne s'étant manifestée, l’ancien bureau est reconduit.
Un nouveau membre est coopté. C'est une nouvelle présence féminine qui arrive ainsi au bureau, en la personne de Madame Humbert. La parité n’est pas acquise, mais elle est en bonne voie.

COTISATIONS


Elles ne seront pas augmentées (ni diminuées !).

PRÉVISIONS D’ACHATS


Les achats suivants sont en projet :
- Un logiciel vidéo (149 € par poste) qui permettra de faire des stages plus performants.
- Il en résulte une montée en puissance pour les PC nécessitant l’achat de cartes mères et de processeurs plus puissants.
- Les ordinateurs achetés devraient avoir une prise permettant de brancher une caméra numérique (prise IEE 1394)
- Les moniteurs cathodiques CRT devraient être remplacés par des écrans plats LCD.
Le surcoût en matériel s’établirait entre 200 et 250 € par poste.
Les autres achats concerneraient une imprimante réseau laser (aux alentours de 400 €) destinée à remplacer l’actuelle qui arrive en fin de vie et une lampe de secours pour le vidéoprojecteur (650 €)

ANIMATIONS


De nouveaux encadrants sont recherchés.
Deux se sont fait connaître, M. Bernard en vidéo, M. Collet-Beillon pour la photo.
Les stages vidéo pourraient être étoffés, les stagiaires venant avec leur caméra.
Le stage maintenance pourra être développé avec des modules tels que l’installation physique et logicielle de matériel.
Un stage internet pourrait être mis en place avec deux axes :
- Installation et utilisation d'un site personnel (pour la mise en ligne de photos par exemple)
- Installation et utilisation d’un navigateur pouvant remplacer avantageusement Internet Explorer tel Opera.

Conclusion

La soirée s'est terminée par une sympathique collation et ce grâce à la générosité de quelques membres bénévoles (Betty, Christiane, Line ... ) que nous ne saurons trop remercier.





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