Compte Rendu de l'AG du 27/06/2014.
Compte Rendu de l'AG du 27/06/2014.
Publié le mardi 5 août 2014
Publié le mardi 5 août 2014
Introduction
Le 27 juin 2014, lÂÂassemblée générale de lÂÂassociation VIC 38 sÂÂest tenue à lÂÂÉcole Paul Langevin sous la présidence de Jean-Claude Renevier.À 19 heures le président ouvre la séance. Il souhaite la bienvenue aux participants et exprime ses remerciements à chacun.
Le bureau présent est composé du. président, du trésorier Bernard Comte, du vice-président Raymond Platel, de la secrétaire Martine Platel, les membres, Christiane Genin, Maurice Collet-Beillon, Hélène Chautard, Danielle Humbert, Maurice Muzet, André Nucci et Alain Priou.
Membres excusés : Clément Comte lÂÂadministrateur du site de VIC, Albert Guille, Dominique Tassier, Michel Chaloin et Marie-Françoise Foray.
Émargement de la feuille de présence par tous les adhérents présents.
De gauche à droite : Mme Genin, MM. Priou, Muzet, Bizec, Renevier, Comte, Platel, Mme Platel, MM. collet-Beillon, Nucci, Mmes Humbert et Chautard. ©christelle P.
Christiane Genin prend la parole pour expliquer aux adhérents présents les travaux en cours dans l'Âécole, notamment dans la salle informatique.
Arrivé de Monsieur Jean-Claude BIZEC, Maire de Vizille qui nous fait lÂÂhonneur et le plaisir de participer à lÂÂAssemblée Générale.
Présentation du bureau, puis monsieur Renevier prend la parole. Cette année, lÂÂeffectif du club est en baisse, 94 adhérents contre 117 en 2013. Un nombre en baisse qui peut être expliqué entre autres par lÂÂimpossibilité de faire certains stages.
Les adhérents sont originaires pour la majorité de Vizille ou du canton de Vizille, la quasi-totalité de la Métro.
Une vue de l'assemblée ©Raymond P.
Le premier problème évoqué est la difficulté voire lÂÂimpossibilité que le club a rencontrée tout au cours de lÂÂannée pour se connecter à internet. Le fournisseur dÂÂaccès ne répond pas à des demandes de connexions simultanées multiples. Pas de stage internet, pas de soirée Picasa, pas de mise à jour de Windows 8. (À ce propos les PC vendus cette année le sont, sans la mise à jour, mais les acheteurs pourront la faire sans problème depuis leur domicile.)
Aucune des démarches entreprises tout au cours de lÂÂannée nÂÂa permis de résoudre ce problème qui est important et toujours dÂÂactualité.
Nous avons eu une opportunité de délocaliser le club, mais nous ne sommes pas vraiment intéressés. DÂÂabord dÂÂun pont de vue historique et sentimental le club est attaché à cette école de par son fondateur, Serge Gros; ensuite, nous entretenons dÂÂexcellentes relations avec Madame Coiffard, directrice, et tous les enseignants de lÂÂécole et enfin, il y a au club quelques personnes handicapées pour qui lÂÂaccès facile à lÂÂécole est idéal. Nous serions donc très contents de pouvoir rester à lÂÂécole Paul Langevin.
Monsieur le Maire demande alors la parole. Il évoque principalement ce gros problème.de connexion
Il engage le service informatique de la Mairie à contacter France Télécom pour faire des essais approfondis de la ligne qui semble présenter de graves défauts. Il faut en effet déterminer avec certitude dÂÂoù vient le problème. Par ailleurs le contrat passé entre la municipalité et le fournisseur dÂÂaccès ADSL qui prend fin avant la fin de lÂÂannée pourrait ne pas être renouvelé. Il sÂÂagit de la société AIC NETWORK, sous-traitant dÂÂorange. Les débits fournis sont catastrophiques et AIC sÂÂest donc révélé incapable de résoudre le problème.
À ce jour le club reste dans l'Âexpectative.
La parole est ensuite donnée à Bernard COMTE, trésorier.
Ce dernier après avoir distribué copie du bilan de lÂÂannée fait le commentaire des comptes. L'exercice 2013/2014 n'Âest pas très bon, d'une part du fait du nombre moindre d'Âadhérents et d'Âautre part du nombre très restreint des stages effectués.
Le club est déficitaire de peu, mais déficitaire quand même.
À l'issue du descriptif détaillé de ce bilan, est évoqué le projet des dépenses pour le prochain exercice. La dépense la plus importante est bien sur le renouvellement des ordinateurs dont la charge de la configuration revient à Clément COMTE. Malgré son récent mariage, malgré une activité professionnelle très prenante, ce dernier s'investit toujours pour le club.
Prévisions : presque peu de changements pour la nouvelle configuration par rapport à celles des années précédentes, avec un prix pratiquement identique.
Comme d'Âhabitude, un appel d'Âoffres sera lancé
À cette dépense de matériels, il faut rajouter l'Âassurance du club et quelques frais divers, comme, papeteries et cartouches d'Âencre.
Il en ressort une gestion saine, avec un budget de fonctionnement réduit au maximum et un solde très légèrement négatif comme déjà dit.
Vente des ordinateurs du club : Il y a eu 12 demandes pour 12 PC. Les demandes sont satisfaites au prix de 560 euros.
Vient ensuite formellement la démission du bureau.
Pour le nouvel exercice, tous les membres sont reconduits dans leurs fonctions,
Les tarifs :
Pour le nouvel exercice, le tarif des inscriptions et réinscriptions est reconduit sans augmentation.
Aux environs de 20 heures, la séance est levée.
Conclusion
Avant de se retrouver autour du buffet, Marcel SALLE qui EXCELLE dans lÂÂart du discours offre à Jean Claude de la part dÂÂun grand nombre dÂÂadhérents reconnaissants, le dernier SAMSUNG S5 accompagné dÂÂun chargeur à induction.Martine reçoit également un très joli bouquet. Touchée par ce geste, elle adresse à tous ses remerciements.
Marcel S. dans son stand-up au pays de la Vizillie ©christelle P.
Et la soirée se poursuit.
Un moment de convivialité, où est appréciée lÂÂexcellence des mets salés et sucrés, recettes maison réalisées par des amateurs dÂÂinformatique et de cuisine !
La prochaine rentrée est fixée au vendredi 5 septembre 2014 et pour reprendre la formule de plus en plus célèbre de Marcel: « Qui vient au club un jour, y revient toujours ! »