Vizille Informatique Club
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Compte Rendu de l'AG du 23/06/2017.

Compte Rendu de l'AG du 23/07/2017
Publié le vendredi 14 juillet 2017

Introduction

Vendredi 23 juin 2017, le club informatique de Vizille, VIC 38, a tenu son assemblée générale à l’école Paul Langevin sous la présidence de Monsieur Jean-Claude RENEVIER et en présence des représentants de la municipalité. : Madame Marie Cécile DROULEZ Adjointe enseignement, jeunesse, périscolaire et monsieur Jean DANZ. Monsieur Gilles STRAPPAZZON, conseiller départemental nous a fait l’honneur et le plaisir de nous rejoindre en cours de soirée.

À 19 heures le président ouvre la séance devant nombre de ses quelques 97 adhérents. Il souhaite la bienvenue aux participants et exprime ses remerciements à chacun. Une pensée à l’intention de Monsieur BERNARD, un adhérent de longue date, décédé en début d’année.
Le bureau présent est composé du Président, du trésorier Bernard COMTE, du vice-président Raymond PLATEL, de la secrétaire Martine PLATEL, les membres, André NUCCI, Maurice COLLET-BEILLON, Marie-Françoise FORAY, Michel FLOXOLI, Michel CHALOIN, Dany HUMBERT, Maurice MUZET et Alain PRIOU.
Membres excusés : Clément COMTE Webmaster du site de VIC, Hélène CHAUTARD, Huguette AUDEMARD et Dominique TASSIER.
Émargement de la feuille de présence par tous les adhérents participants.

 

bureau
En partant du fond : MM.Chaloin, Nucci, M. Collet-Beillon, Muzet, Renevier, Comte, Floxoly, Platel.
Au fond à Gauche Mmes Foray et Humbert.
©Raymond P.


Bilan moral et financier


Monsieur RENEVIER prend la parole. Cette année, l’effectif du club se monte à 97 adhérents. Ce dernier a relativement bien fonctionné, moins de stages, mais développement des soirées à thème, amélioration des supports de cours et dépannage à domicile assuré de façon constante par lui-même.
La parole est ensuite donnée à Bernard COMTE, trésorier.
Après avoir distribué le détail des comptes, monsieur COMTE présente le bilan financier. Celui-ci termine juste à l’équilibre malgré la baisse « contenue »de la subvention de la mairie, malgré la baisse des intérêts et le nombre restreint des stages. À noter cette l’année l’achat d’une imprimante performante facilitant l’impression des supports de cours proposés aux stagiaires.
La diminution du nombre des stages a été en partie matériellement compensée par le développement des soirées à thème.
Les thèmes sont variés et adaptés aux demandes des adhérents. Pour débutant, étude du clavier par exemple, logiciels de bureautique WORD™, EXCEL™, le logiciel gratuit LIBRE OFFICE, photo avec les logiciels toujours gratuits GIMP, ou FASTSTONE IMAGE VIEWER.
À la prochaine rentrée, il est envisagé d’organiser des soirées sur la sécurité, internet, les réseaux sociaux, et éventuellement les Smartphones ce qui était impossible jusqu’à présent du fait d’une mauvaise connexion internet.
En effet, pour contourner ce problème toujours récurrent, le club a décidé de gérer sa propre connexion, grâce à l’utilisation d’un routeur Wi-Fi. Il s'agit d'un boîtier faisant office de point d'accès qui interagit avec le réseau local. L’abonnement sera pris en charge par le club.
Cette solution a été testée, elle confirme un excellent débit suffisant pour permettre la connexion simultanée des 12 postes du club.

À l’issue de ce descriptif est évoqué le projet des dépenses pour le prochain exercice. Le poste le plus important est bien sûr le renouvellement des ordinateurs, il n'y aura pas de changement de type de matériel. Un appel d’offres sera fait entre plusieurs vendeurs y compris Easy Way, à Vizille.
À ces dépenses de matériels, il faut rajouter l’assurance du club, frais de banque, abonnement internet et abonnement pour le routeur, et quelques frais divers, comme, papeteries et cartouches d’encres.
En conclusion, une gestion saine, avec un budget de fonctionnement réduit au maximum et un solde stable, malgré les aléas évoqués.

Vente des ordinateurs du club : Comme l’année dernière, les PC sont vendus au prix de 560 euros, tous les demandeurs ont été satisfaits.

Les tarifs du club


Le tarif des inscriptions est reconduit sans augmentation tout comme ceux des stages. Par contre, augmentation des soirées à thèmes qui passent de 10 à 20 euros. Cette augmentation s’explique par le coût des supports de cours fournis y compris pour une seule soirée.
Ce tarif pourrait être dégressif (20, 15 et 10 euros) selon que le sujet nécessite 1,2, ou 3 soirées.
Le paiement d’une avance de 10 euros demandés lors de l’inscription à une soirée ou à un stage est maintenu.

Vient ensuite formellement la démission du bureau.
Tous les membres sont reconduits dans leur fonction.

À la suite, Monsieur DANZ qui a représenté monsieur le Maire, tout au long de l’assemblée, a signalé, lors de sa prise de parole, que la municipalité travaillait à la mise en place de critères qui seront pris en compte pour l’attribution des subventions et notamment la comptabilité des heures de bénévolat.
En réponse, monsieur RENEVIER précise que le club à une convention particulière avec la Mairie.
Aux environs de 20 heures, la séance est levée

Membres
Une vue de l'assemblée ©Raymond P.



Conclusion

Les facéties de Marcel SALLE, et le traditionnel cadeau au président ont clos l’assemblée. Le cadeau cette année : une tablette SAMSUNG Galaxy Tab S3 9.7'' 4G.

La soirée s’est poursuivie autour du buffet généreusement garni par chacun.

LA PROCHAINE RENTRÉE EST FIXÉE AU VENDREDI 1er SEPTEMBRE 2017





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