AG du 26 juin 2010
Sommaire de l'article :
Anniversaire du Club
Publié le samedi 24 juillet 2010
Publié le samedi 24 juillet 2010
Introduction
Dans la salle de gymnastique de lécole, deux expositions et un buffet ont été installés.Dans lattente de l'arrivée des officiels et des membres fondateurs de l'association il était intéressant de parcourir ces expositions, préparées par Jean-Louis PHILIP, d'un côté des photos et articles de journaux des débuts du club, de l'autre les premiers ordinateurs T07, T08 et T09 qui sont entrés dans les écoles.
Il y a 25 ans... ©Raymond P.
Cest aussi à Jean-Louis PHILIP, LE PÈRE FONDATEUR DU CLUB que revint l'honneur den faire l'historique.
Serge Gros au micro, en blanc Jean-Louis Philip, le "Fondateur" ©Raymond P.
En 1983, Monsieur Serge GROS, alors directeur de l'école primaire du Péage, demande à un groupe de parents d'animer un atelier délectronique, dans le cadre des ateliers quil organise pour les enfants après la classe.
Faisant fi de l'électronique, les parents bénévoles entendent parler du « plan informatique pour tous », ils y participent et arrivent à obtenir un ordinateur TO7 pour l'école (100 élèves environ). Cet ordinateur servira également à l'ensemble des écoles vizilloises.
Des parents qui doivent alors former les élèves, puis les enseignants, puis les autres parents d'élèves et les autres écoles.
Le club, grossissant, il se tourne vers la MJC pour avoir un support financier.
Très vite, en septembre 1985, une association loi 1901 est fondée par Jean-Louis PHILIP, Bernard FAURE Catherine. ARNAUD, Patrick MATHIEU, André PICCO et Serge GROS.
Le Club VIC 38 ainsi fondé trouve son nom en référence à un ordinateur nommé Vic 20,
Des stages sont alors, organisés à Séchilienne, Bourg- d'Oisans, Seyssinet...
Une convention de mise à disposition est passée avec l'école, les lycéens viennent après les cours, travailler sur les ordinateurs du club, participent au concours du CST : « Les, inventeurs en herbe » obtiennent un premier prix de 1700 francs la première année et un 2éme, prix lannée suivante sous la forme d'un voyage à Paris.
De nombreux souvenirs dus aux membres fondateurs et à leurs successeurs, dont Véronique PHILIP-PELISSIER, pour le 2e bureau et Serge CORACIN pour le 3e grâce auxquels nous nous sommes retrouvés ce vendredi 25 juin.
Nous ont fait lhonneur et le plaisir de nous rejoindre, les « pères fondateurs » déjà cités, leurs épouses, monsieur Serge gros ayant la double qualité de Maire et de fondateur, et monsieur Gilles STAPAZZON Conseiller Général.
Autour dun joli buffet riche des spécialités culinaires de chacun, tous avaient plaisir à se retrouver dans une ambiance sympathique animée par Marc et Serge, nos deux musiciens émérites et Blaise, notre chanteur.
Une petite partie du buffet ©Raymond P.
Serge et Marc au saxo ©Raymond P.
Blaise le crooner ©Raymond P.
On a dansé ! ©Raymond P.
Conclusion
25 ans de souvenir !Sous les applaudissements et avant que ne soient soufflées les bougies, le président et les membres de lactuel bureau ont remis la médaille dhonneur du club aux fondateurs présents, Madame Véronique PHILIP-PELISSIER, Messieurs Serge GROS, Jean-Louis PHILIP, Bernard FAURE, Serge CORACIN et André PICCO.
Trois présidents et le gâteau d'anniversaire ©Raymond P.
À droite deux des médaillés, Serge Coracin et Jean-Louis Philippe ©Raymond P.
Dommage pour les 6 absents !
Merci à tous les organisateurs de cette fête.
Rendez-vous le premier vendredi 3 septembre 2010 pour commencer ensemble la 26e année du club !